Rejoignez les membres du potager


et commencez votre

troc de fruits & légumes !

Mot de passe oublié

 

Le concept



Cultiver un potager :

C'est d'abord « une chance » pour ceux qui le peuvent pour les raisons suivantes :

- Le temps des semences, la germination, la croissance des légumes ou fruits, les récoltes donnent un rapport au temps, aux saisons et nous enseignent la patience. Dans une société basée sur l'instantanéïté où tout va trop vite, revenir à ces notions revient en fin de compte à s'occuper de soi-même, à ce que Christophe André nomme comme « notre intériorité ».

- C'est aussi la possibilité de manger sa propre production, connaitre la qualité de ses légumes ou fruits et avoir une alimentation plus saine. La traçabilité existe, elle est locale car « produite chez nous ».

- C'est aussi comme Pierre Rabhi le dit « apprendre à s'émerveiller du mystère de la vie ». On plante une petite graine, un potentiel de milliers de graines existent et une puissance de vie considérable en jailli.

Il faut donc déjà avoir un terrain, se libérer d'une société aliénante, avoir l'envie de cultiver un potager et ne pas voir cela comme une contrainte.



Potagerducoin.fr propose un outil de mise en relation simple et gratuit pour ceux souhaitant tenter une alternative d'approvisionnement alimentaire ou de vente pour les fruits et légumes.

Il y a de nombreuses personnes qui ont des arbres fruitiers et qui laissent trop souvent « pourrir » les fruits sur pieds par manque de temps ou d'énergie pour effectuer la cueillette.

Pourquoi ne pas proposer à la vente en direct du producteur (propriétaire) au consommateur et même proposer aux acheteurs la possibilité de cueillir les fruits sur place ?

Potagerducoin.fr est donc un site gratuit d'annonces de mise en relation pour ceux qui veulent vendre, acheter, troquer... des fruits et légumes en apportant des circuits plus court qui logiquement devraient afficher des prix plus raisonnables et permettre à plus de personnes de manger des fruits et légumes locaux et de saison.

Dans un monde où beaucoup parlent de collaboratif ou d'économie horizontale, l'initiative de Potagerducoin.fr n'est que de permettre la mise en relation par le web de celles et ceux qui souhaitent essayer une autre voie pour peut-être une alimentation en direct plus saine et peut-être moins chère.

C'est aussi enfin de compte recréer du lien social dont la société commence cruellement à faire défaut.